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Après une longue période de COVID ayant perturbé le début de notre mandat, nous nous trouvons maintenant confrontés à l'inflation et plus particulièrement à la hausse des prix de l'énergie et des travaux. Une période tout aussi compliquée se présente à nous. Concilier investissement, soutien aux entreprises et maîtrise des budgets dans ce contexte devient un équilibre difficile à maintenir. C'est la raison pour laquelle toute l'équipe est...
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Ressource et gestion

Travail de la commission

Cette commission est chargée :

 

De l’élaboration et du suivi du budget communal ;

 

Des achats et de la recherche de sources d’économie ;

 

De la présentation du compte administratif en fin d’exercice.

 

Compte tenu  des restrictions budgétaires  que connaissent actuellement (et à l’avenir) les collectivités territoriales, nous avons une mission importante de limitation des dépenses et de l’endettement afin de maintenir un niveau d’imposition acceptable pour tous les Hospitaliers.

Impact des restrictions budgétaires pour notre commune dans les années à venir (2015 -2017)

 

Comme vous avez pu l’entendre ou le voir dans différents médias dernièrement, les collectivités locales et en premier lieu les communes, vont être prochainement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. En effet dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros annoncé par le gouvernement et qui sera décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat aux collectivités sont en effet appelés à diminuer de 28 milliards d’euros sur cette période. Si l'on ajoute à ces 28 milliards d'euros, la hausse des charges et les effets d'inflation, la baisse du pouvoir d'achat des collectivités s'élève à au moins 34 milliards d'euros entre 2014 et 2017.

Ramenée par habitant la contribution cumulée par habitant sur la période 2014-2017 sera alors de 26,44 € !

 

Si on devait compenser cette baisse de dotation en % d’augmentation des impôts locaux cela reviendrait à augmenter les prélèvements de 11 % !

 

Cela illustre bien la tâche qui nous attend pour tenter de compenser ces baisses, tout en sachant que nos marges de manœuvre sont limitées. En effet notre budget est déjà bien « optimisé ». Les élus qui nous ont précédé avaient déjà fait de gros efforts de gestion. Cela revient à dire que l’on ne pourra pas dire « oui » à toutes les sollicitations ou tous les projets.

 

Au niveau de Loire-Forez, une contribution d’ampleur similaire est demandée, ce qui se chiffre en plusieurs centaines de millier d’Euros/an. Cela aura très directement aussi des conséquences sur notre commune pour les compétences qui sont gérées par Loire-Forez pour notre compte.

 

Les objectifs

Malgré ces mauvaises nouvelles budgétaires, le conseil municipal a décidé de maintenir un niveau d’imposition communal constant.

Nous envisageons donc un certain nombre d’actions en vue d’équilibrer le budget :

. la réduction des dépenses de fonctionnement (programmation du chauffage des locaux, téléphonie, éclairage public, négociation des contrats d’entretien et de maintenance, commandes groupées d’électricité avec le Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire (SIEL), mutualisation avec les communes voisines…) ;

. la limitation des investissements non indispensables ;

. le non recours aux emprunts.

 Autres actions ou participations de la commission :

. Même si cela ne va pas dans le bon sens par rapport à ce qui est mentionné ci-dessus, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires avec changement des horaires d’école, notamment ouverture les mercredis matin nous a contraint à augmenter les horaires de certains agents.

. Sonia Chazal, notre deuxième secrétaire de mairie à mi-temps nous a quitté à son retour de congé maternité pour exercer un plein temps sur la commune de Craintilleux où elle effectuait déjà son deuxième mi-temps. Une solution intérimaire a été mise en place pour quelques mois avec l’arrivée d’Aurélie Michalon.

. Quelques réaménagements de bureaux ont été effectués à la mairie (déménagement du bureau de Mme le maire à proximité immédiate du secrétariat ce qui libère une petite salle de réunion au rez de chaussée pour les permanences diverses, les réunions des associations , les cours d’Anglais des Petits Ateliers,…),

 . Participation de membres de la commission au SIEL, à la commission finances-administration générale de l’agglomération Loire-Forez,..